Ce colloque s’inscrit à la suite du Programme court de deuxième cycle intitulé « Aux rythmes des eaux. Anthropologie comparative des cosmologies et sociétés autochtones au Québec et en Amazonie (2018-2019), qui a permis des rencontres et des échanges entre des professeurs, des étudiants et des membres de communautés autochtones au Québec et en Amazonie Brésilienne. Il s’ancre dans une approche comparative qui vise à comprendre les ressemblances et les différences entre les cosmologies et sociétés de ces deux régions de l’autochtonie.
L’ouverture du colloque convie à une visite (sur invitation seulement) guidée et commentée de l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui au Musée McCord, de laquelle s’ensuivra, à l’UQAM, une table ronde (publique) sur la muséologie autochtone. Puis, une soirée culturelle et artistique soulignera le lancement du livre de retour aux collectivités du Programme court. La deuxième journée de colloque à
l’UQAM propose des panels sur les réalités autochtones au Québec et au Brésil, notamment avec la participation de professeurs et étudiants des cycles supérieurs qui ont pris part au Programme court. Ensuite, le colloque sortira des sentiers traditionnels académiques et se déroulera en territoire autochtone Atikamekw (sur invitation seulement) pour ainsi impliquer les collaborateurs autochtones du Brésil et du Québec in situ et favoriser des rencontres et des échanges de savoirs autochtones. Enfin, de retour à Montréal, une table ronde permettra de faire dialoguer différentes perspectives artistiques autochtones de l’Amérique du Nord et du Sud sur les questions d’autonomie et de récupération territoriale par l'art. Le colloque conclura en beauté par le vernissage de l’exposition collective du Mouvement des artistes autochtones Huni Kuin (MAHKU) intitulée Vende tela, compra terra.